Canada Luxury: la petite histoire

Canada Luxury: la petite histoire

Publié par Stéphanie Blanchard le

Je m'appelle Stéphanie Blanchard, et depuis 2020, je concrétise mon rêve : Canada Luxury.

Canada Luxury n'est pas une multinationale détenue par quelques étrangers fortunés. C'est simplement le projet d'une québécoise, peut-être un peu folle, qui souhaite briser les codes et promouvoir une économie circulaire et durable dans l'industrie de la mode et du luxe au Canada. :)

Il fut un temps où je ne connaissais rien à la mode ou l'industrie du luxe. Native de Sherbrooke, au Québec, j'ai rencontré mon mari à l'âge de 19 ans lors d'un tournoi de tennis où il jouait. Vincent Millot, qui allait devenir mon mari et le père de mes enfants, était un joueur de tennis professionnel sur le circuit ATP. (C'est le Français qu'on entends commenter les matchs de tennis sur RDS!)

Pendant mes études à l'Université de Montréal et lorsque nous habitions en France, je l'accompagnais dans ses tournois dès que je le pouvais. Paris, Barcelone, Londres, Monte Carlo, New York, Miami, etc; j'ai eu la chance de le suivre dans de nombreuses villes magnifiques, où j'ai également découvert...

Chanel, Dior et Louis Vuitton.

 

Les femmes des joueurs de tennis étaient de véritables icônes de mode. La mode européenne était à son apogée, je vous assure !

J'étais émerveillée, captivée... complètement charmée.

La jeune fille de Sherbrooke se trouvait plongée dans un monde luxueux, entourée de stars du tennis. Pouvez-vous imaginer le choc ? J'adorais analyser les tenues des femmes, leurs sacs à main, leurs chaussures et leurs bijoux également !

Rencontrer Nadal, Murray et tous les autres était impressionnant, mais les Rolex ornées de diamants et les sacs Chanel, Dior et Hermès des femmes de joueurs qui m'entouraient étaient tout aussi fascinants. "Quelle matérialiste celle-là !", diront certains.

Oui, peut-être. Mais j'assume.

J'assume comme le font les Américains et les Européens en portant leurs accessoires de luxe préférés.

J'assume comme un homme d'affaires de Montréal qui roule en Ferrari, car moi aussi, je suis fière de mon travail.

J'assume car je suis fière de Gabrielle Chanel, cette femme extraordinairement visionnaire et audacieuse qui a su défier les normes dictées par les hommes de son époque. Oui, je suis fière de porter et perpétuer son héritage aujourd'hui !

J'assume lorsque je porte mon sac ou ma montre de luxe, car derrière un sac Chanel ou une montre Cartier, se cachent des centaines d'heures de travail. C'est un art.

Je m'égare, pardonnez-moi... C'est juste que ce sujet me tient à cœur, vous comprenez ?

Tout cela pour dire que lors de mes huit années passées avec mon mari en France, j'ai observé des femmes de tous horizons fières de porter leur sac Louis Vuitton et leurs chaussures Prada. J'ai également découvert de nombreux sites d'achat et de vente de biens de luxe d'occasion (seconde main, vintage, usagé, ce sont tous des synonymes). Mais quelles sont les options au Canada pour l'achat de biens de seconde main ?

Lorsque je suis revenue vivre au Québec en 2018 avec ma famille et que j'ai passé ma première commande sur Vestiaire Collective (un superbe foulard Louis Vuitton), j'ai été choquée par les frais de douane à payer.

C'était hallucinant.

J'ai donc commencé à chercher des sites où je pouvais acheter des biens de luxe d'occasion au Canada (pour éviter les frais de douane, comme vous l'aurez compris !).

Rebag, Fashionphile, TheRealReal, TheLuxuryCloset, etc. Toutes des entreprises étrangères.

LXRandCo est une entreprise canadienne, mais 90 % de leurs activités sont aux États-Unis, offrant ainsi peu de choix ici au Canada. Honnêtement, allez visiter leurs sites, vous serez transportés dans un rêve. Mais préparez votre portefeuille !

Ah oui, j'oubliais. Il est également difficile, voire impossible, de faire consigner ses biens avec ces entreprises. Trop complexe avec les frais de douane et d'expédition...

Ne comprenant pas pourquoi l'achat de biens de luxe d'occasion au Canada, surtout au Québec, n'était pas aussi démocratisé que dans d'autres parties du monde, j'ai décidé de me lancer le défi de créer une plateforme canadienne qui garantirait la qualité et l'authenticité des biens de luxe d'occasion.

L'homme qui m'a permis de faire le grand saut.

 

J'ai eu la chance d'avoir un père extraordinaire dans ma vie. Un homme d'affaires accompli, respecté de tous. Mais après s'être battu honorablement contre le cancer pendant de longues années, il nous a quittés pour un monde meilleur le 26 mars 2017. Ce fut le pire moment de ma vie. Il était mon mentor, mon pilier. Il était mon père, et je l'aimais profondément.

Je le remercie chaque jour de m'avoir enseigné la persévérance et de m'avoir donné les ailes dont j'avais besoin pour lancer mon entreprise. C'est important pour moi que vous le sachiez, car c'est avec l'argent qu'il m'a légué que j'ai effectué mes premiers investissements pour constituer l'inventaire de Canada Luxury.

Les articles en vente sur mon site, je les ai achetés à des particuliers, lors de ventes aux enchères réputées partout dans le monde, et avec le temps, je me suis forgée une réputation, ce qui m'a permis d'accéder à des ventes privées en Europe (qui ne sont ouvertes qu'aux entreprises comme la mienne).

Maintenant, je ne vous mentirai pas. Pour le moment, 95 % de mes ventes partent à l'étranger...  Mais peut-être qu'un jour, je saurai vous convaincre que les accessoires de luxe d'occasion méritent d'être portés et qu'il faut en être fier!

Affectueusement,

Stéphanie B.


 Merci pour tout papa, xxx

← Article précédent Article suivant →

Articles

RSS
Entrupy: une technologie d'authentification sans faille

Entrupy: une technologie d'authentification sans faille

Par Stéphanie Blanchard

  Votre confiance est importante pour nous! Soyez donc assuré que tous nos sacs à main, chaussures et accessoires sont minutieusement examinés et inspectés par...

Plus
Le Lady Dior et la Princesse Diana

Le Lady Dior et la Princesse Diana

Par Stéphanie Blanchard

L'histoire du sac emblématique "Lady Dior" remonte aux années 1990 et est étroitement liée à l'une des icônes de la mode les plus célèbres du...

Plus