9 règles pour identifier un sac de luxe vintage (Partie 1/2)

Publié par Noémie Rochette le

L’industrie de la contrefaçon a pris de l’ampleur ces dernières années. Étant moins connue pour le marché des sacs à mains, il n’en reste pas moins qu’elle existe et qu’il est important d’en parler pour réduire ses impacts.

Avec leur design intemporel, les articles de designer ne se démodent pas. Les sacs à main de luxe sont faits pour durer toute une vie et ont pour cette raison, plus d’un( e) propriétaire.

Dans cet article, nous vous donnerons 9 règles à suivre pour vous permettre de bien identifier un sac de luxe vintage.

 

Examiner le cuir

Les créateurs des grandes marques évitent les matériaux artificiels et privilégient généralement les cuirs naturels de haute qualité comme le cuir de veau ou d'agneau. Certains peuvent également utiliser des alternatives artificielles au cuir dans leurs produits.

Une texture soyeuse qui reflète la lumière, sans être brillante, est un signe de qualité. Cela ne signifie pas nécessairement que le cuir est lisse. Ce grain naturel et cette texture irrégulière garantissent que vous êtes en présence d'un bon cuir, plutôt que d'une matière synthétique.

 

Les différentes composantes

Les composantes des différents designers comportent leurs caractéristiques uniques. Par exemple, sur un sac Louis Vuitton, une estampe est disposée sur les rivets et la fermeture éclair du sac en question.

De plus, il faut aussi porter une attention particulière au poids du sac. S’il est trop léger, on peut douter que ses composantes sont réellement de qualité. Un autre aspect à porter attention est le logo et l’écriture sur le sac, s’assurant que le format est le bon et que les lettres ne sont pas plus fines qu’à l’habitude.

 

Numéro de série

Les numéros de série sont une clé de l'authenticité d'un accessoire. Un vrai sac de luxe possède généralement un numéro de série, preuve solide de son originalité et preuve qu'il est unique. Cette information se trouve sur l'emballage ou sur une carte fournie avec le sac, selon des codes spécifiques à chaque designer, couleur et emplacement du logo, nombre de chiffres du code de série, etc. Certaines marques n'indiquent aucun numéro de série sur leurs accessoires, mais la plupart le font.

 

Connaître la marque

Se tenir informer des marques et connaître les particularités de chacune d’elles est essentiel avant de se procurer un sac de luxe.

Il faut par exemple savoir qu’avant les années 2000, Chanel n’indiquait pas de numéros de série sur ses sacs. On pourrait alors douter de l’authenticité du sac, alors que c’est un vrai. Il est alors plus qu’important de s’informer et demander à des experts en cas de doute.


La deuxième partie de l’article contenant les cinq prochaines règles à suivre sera disponible le mois prochain. Restez à l’affût! En attendant, n’hésitez pas à magasiner sur notre plateforme où tous les sacs et accessoires sont inspectés minutieusement pour vous garantir l’authenticité de chaque produit. 

-L’équipe de Canada Luxury

← Article précédent Article suivant →